Les différents établissements du Pôle social d'ARTES-les Olivettes permettent des accompagnements diversifiés et adaptés au plus près des besoins d’une population adulte en situation de handicap.
Les structures ont pour missions générales de promouvoir l’autonomie et la qualité de vie des personnes accueillies tout en prenant compte de leurs capacités, leurs besoins et attentes exprimés dans leur projet d’accompagnement.
Le Pôle social est à l’image d’un écosystème ouvert où chacun peut aller et venir au gré de son évolution, accompagné, soutenu par le savoir-faire et la bienveillance d’une équipe pluridisciplinaire.
« L’essentiel n’est pas de vivre mais de bien vivre » Platon
Claude CALERO, Directeur du pôle
Pôle Social : FV - FO - SAVS
Les actus du pôle
Le pôle social (PLS) se compose de 3 établissements : le F.V. (Foyer de Vie) à Alès, le F.O. (Foyer Occupationnel à Boisset-et-Gaujac et le S.A.V.S. (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).
Ce pôle propose à des personnes en situation de handicap, des services d'accueil et hébergement en réponse à des besoins ponctuels ou durables.
Les principales missions des Foyers sont l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement de chaque personne accueillie dans le respect de ses besoins et de ses attentes tout au long des différentes étapes de sa vie.
Le SAVS favorise le maintien à domicile et l’inclusion en milieu ordinaire en fonction des besoins, capacités et attentes des personnes.
FV et FO
Le F.V. accueille 25 adultes en situation de handicap (15 en internat, 4 en accueil de jour et 6 en UVPHV)
Le F.O. accueille 59 adultes en situation de handicap (internat/externat).
Le F.O. et le F.V. proposent un accueil et un lieu de vie à des personnes en situation de handicap mental ne pouvant pas exercer une activité à caractère professionnel au moment de l'orientation, mais qui ont une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser des actes de la vie courante, sociaux, culturels et citoyens.
Les équipes mettent on ouvre des soutiens médico-sociaux visant à développer l'autonomie des bénéficiaires. les personnes accueillis participent à l'élaboration de leur projet de vie, permettant l'apprentissage et/ou le maintien des acquis pour une vie la plus autonome possible avec une logique de prise en compte des compétences dans une démarche inclusive.
SAVS
Le S.A.V.S. accompagne des personnes adultes en situation de handicap à hauteur de 15 places, pour une inclusion et une vie en milieu ordinaire.
Cet accompagnement pour une aide à domicile est une véritable alternative à l’institution.
Le SAVS a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Les besoins du bénéficiaire sont définis avec lui, dans le cadre de l’élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d’accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté….) de ses capacités d’autonomie, et de vie sociale et des préconisations de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).