
Le comité éthique
L'éthique, une réflexion pour une approche concrète d'une situation, dans le meilleur respect de la loi et des valeurs de chacun.
La REFLEXION ETHIQUE associe une pluralité de points de vue, déclenchée par des situations concrètes singulières où entrent en contradiction des valeurs ou des principes d’intervention.
ETHIQUE
L’éthique interroge les principes de la morale en situation. Elle est faite de contradictions d’intérêts divergents. Elle vise à établir un accord.

MORALE
La morale se fonde sur une définition du bien et du mal et se traduit par des injonctions des interdits. C’est un ensemble de règles destinées à assurer une vie en société harmonieuse

Si le fondement de la morale est un impératif, le questionnement permanent constitue l’essence de :
L'ETHIQUE
Les apports de la réflexion éthique :
Elle donne du sens aux pratiques, c’est un espace d’autorisation de la pensée où on peut se poser des questions. Elle contribue à faciliter une prise de décision la plus juste possible, de mieux mesurer les enjeux et d’évaluer chacune des décisions possibles. L’intervention d’invités extérieurs est une nécessité pour permettre d’enrichir cette réflexion et nous ouvrir à un plus large éventail de données afin d’avoir cette plus juste réflexion.
*Le comité éthique a un rôle consultatif*
Il fera part de cette réflexion à l’association, qui après validation de celle-ci, s’assurera de la diffusion de dite réflexion auprès des professionnels.
Confidentialité :
Les règles ayant trait à la confidentialité sont respectées tout au long des travaux du Comité Éthique.