ASSOCIATION
L'association ARTÈS-les Olivettes est la résultante d'une fusion réalisée en 2020 entre deux anciennes associations médico-sociales du bassin alésien :
- A.R.T.È.S. : "Application, Recherches et Techniques en Education Spéciale", créé en 1948 ;
- A.R.A.A.P. les Olivettes : "Association Régionale les Amis des Ateliers Protégés", créé en 1974
Puis en 2023, ARTÈS-les Olivettes fusionne avec l'association A.R.C.O.S.S., gérante de l'EA "L'Eau Vive", qui intègre le pôle travail. Cette entreprise créée en 1986, offre une prestation et un service de Blanchisserie auprès des professionnels.
Notre association est composée de 10 établissements et un siège administratif, répartis sur le bassin alésien. Ils permettent l'accompagnement éducatif, social et professionnel de personnes en situation de handicap de l'enfant à l'adulte.
Les valeurs de l'association, portées par le projet associatif sont fondées sur l'humanisme, la solidarité et la citoyenneté.
La personne en situation de handicap est une personne citoyenne en tant que telle, elle a des droits et des devoirs, que nous nous assurerons être respectés.
Prioritairement et pour illustration, nous citerons les droits :
-
Au respect de sa vie privée
-
À l'intégration (droit à la scolarité, droit à l'hébergement, droit au travail, droits civiques, droit à la pratique religieuse, ...)
-
À une prise en charge adaptée dans le respect du principe de non discrimination
Les devoirs sont assumés en fonction :
-
Du niveau d’autonomie
-
Du projet personnalisé
-
Du lieu de vie
-
De l’âge de la personne.
Mais quel que soit le degré du handicap, il faut veiller à ce qu’ils soient assumés.
Ensemble, nous avons le devoir de positiver cette différence au travers d’un projet individualisé, adapté à chaque bénéficiaire. Le droit de ce dernier n’a de sens que par l’accomplissement du devoir de chacun des acteurs.