

« Peu à peu la question de départ s’est déplacée : aujourd’hui, nous interrogeons moins la place des jeunes en tant qu’auteurs et acteurs de leur parcours dans l’institution, que la place que l’institution fait au développement de la personne, comme auteur de son parcours de vie. »
Lilou SEMBELY, Directrice du pôle
Pôle Enfants : IME - SESSAD
Les actus du pôle
Le Pôle Enfants est composé de 2 établissements, l’I.M.E. (Institut Médico-Éducatif) et le S.E.S.S.A.D. (Service d’Éducation Spéciale et Soins à Domicile).
Ce pôle a pour mission d’accueillir des jeunes de 0 à 20 ans présentant des troubles du neurodéveloppement, afin de répondre à leurs besoins d’accompagnement médicosocial, sur leur parcours scolaire, social et professionnel.
Ces jeunes présentent un diagnostic de déficience intellectuelle, associée ou non à des troubles tels que l’autisme, le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles psychiques et les troubles spécifiques de l’apprentissage. Certains sont porteurs de maladies génétiques rares.
Ses objectifs généraux en établissement et sur l’ensemble du bassin alésien sont :
-
Promouvoir l’accessibilité des jeunes et de leurs familles aux droits fondamentaux, individuels et collectifs.
- Coordonner et mettre en œuvre les différentes réponses compensatoires aux besoins de soins, de rééducation et d’accompagnement socioéducatif spécialisé.
- Accompagner l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle sur l’ensemble du bassin alésien, en partenariat avec les différents acteurs sociaux, médicosociaux, pédagogiques, culturels et de loisirs.
-
Garantir aux jeunes et à leurs familles une démarche coopérative, de projet personnalisé et d’évaluation partagée tout au long de leurs parcours.
-
Soutenir les jeunes dans le développement de leur autodétermination, de leur autonomie et de leur pouvoir d’agir.
Le Pôle enfants héberge une activité partenaire de répit en semaine, 2 week-ends par mois, et pendant les périodes de fermeture, proposée aux jeunes de 8 à 20 ans, en attente d’accompagnement médicosocial, ou suivis déjà par un service externalisé.
IME
L'I.M.E. (Institut Médico-Éducatif) accompagne aujourd’hui 70 jeunes (63 places autorisées), âgés de 3 à 20 ans, pouvant être accueillis en internat (20 places autorisées), et en externat.
15 places dont 3 en internat sont dédiées à des jeunes pour lesquels des troubles du spectre autistique ont été diagnostiqués.
Il est ouvert 210 jours par an et fermé une partie des vacances scolaires.
Tous les jeunes de 3 à 16 ans sont scolarisés. La scolarité peut être interne à l’établissement, ou externalisée, dans le cadre d’Unités d’Enseignement inclues dans une école primaire et deux collèges du bassin alésien.
L’établissement propose un accompagnement éducatif, scolaire et médicosocial, au sein d’un collectif.
Le projet de l’IME est de garantir aux enfants un environnement institutionnel au sein duquel leur bien-être et leur épanouissement sont des objectifs primordiaux.
Il s’agit à la fois de leur proposer un environnement protégé et adapté, tout en favorisant le développement de leurs compétences psychosociales, l’accessibilité à leurs droits fondamentaux tels que la scolarité, la santé, le logement, l’exercice de la citoyenneté, et leur inclusion au sein de l’ensemble des lieux dans lesquels se développe du lien social.
Dans toutes les dimensions de l’accompagnement des enfants et de leurs familles, l’I.M.E. a développé des dispositifs d’accompagnement des parcours, internes et externalisés.
L’institution ajuste ces dispositifs au fur et à mesure des évaluations personnalisées, tout en favorisant de nouveaux partenariats.
Cette dynamique permet de prendre en compte conjointement :
● Les besoins d’accompagnement éducatif, pédagogique et médicosocial de chaque jeune.
● Les richesses évolutives du territoire, de nos partenariats et de nos réseaux
Une attention particulière est apportée aux singularités et aux besoins des jeunes pour lesquels des troubles du spectre autistique ont été diagnostiqués.
Coordonné par le médecin neuropédiatre, cet accompagnement spécifique prend la forme d’un dispositif interne, et transversal à tous les groupes d’âge.
Projet d'établissement IME 2023-2027
Résultats de l'évaluation externe 2025 - IME
SESSAD
Le S.E.S.S.A.D. (Service d’Éducation Spéciale et Soins à Domicile), créé en 1985, accompagne aujourd’hui 45 jeunes (35 places autorisées), âgés de 0 à 20 ans, présentant un diagnostic de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, scolarisés en milieu ordinaire. Comme l’IME, le service est ouvert 210 jours par an, et ferme une partie des vacances scolaires.
8 places sont dédiées à des jeunes pour lesquels des troubles du spectre autistique ont été diagnostiqués.
L’équipe pluri professionnelle peut se déplacer sur tous les lieux de vie des jeunes et des familles accompagnées, à Alès et dans un rayon de 30 km environ.
Elle propose de soutenir l’enfant au plus près de son environnement familial et social, en tenant compte de son rythme, de l’évolution de son développement et de l’évolution de ses besoins.
Le SESSAD coordonne l’ensemble des moyens internes, conventionnés ou en réseau, mis en œuvre sur les parcours, pour soigner, rééduquer, accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes, dans leurs différents apprentissages, le développement de leurs compétences psychosociales, de leur autonomie et de leur autodétermination.
En partenariat avec l’éducation nationale, l’Aide Sociale, des professionnels du soin et de l’accompagnement médicosocial, des partenaires sociaux, culturels et de loisirs, il s’agit de participer activement au développement d’une société inclusive, en garantissant notamment aux jeunes accompagnés la mise en œuvre de leurs droits compensatoires, l’accès aux droits fondamentaux tels que l’accès à la scolarité, la santé, le logement, l’exercice de leur citoyenneté.
Projet d'établissement SESSAD 2023-2027
Résultats de l'évaluation externe 2025 - SESSAD
CONTACT
S.E.S.S.A.D.
1, route de Salindres
30340 St-Privat des Vieux
07.67.05.25.58
Chaque mois les Nezdocs interviennent au sein du Pôle Enfants, ils participent à la journée de rentrée et sont présents lors de la semaine du cirque organisée tous les mois d'octobre.

Grâce à l’appel à projet “Parlez jeunesse 2025” de la Fondation des Hôpitaux, l’IME obtient une subvention afin de financer chaque mois une 2ème intervention des Nezsdoc dans l’établissement pendant 18 mois.






