« La Maison d’Accueil Spécialisée est chargée d’accueillir des personnes adultes porteuses de handicaps et de troubles associés. Cette mission est portée par le triptyque, du pouvoir d'agir de la personne, du respect des droits fondamentaux et la réflexion éthique des professionnels. Cette quête fait nécessairement appel à notre obligation quotidienne d’accepter la contingence et la fragilité de la condition humaine… »
Nathalie VIGNE, Directrice du pôle
Pôle MAS : MAS - MAS Externalisée
Les actus du pôle
MAS
Dans les perspectives de son projet, l'établissement a pour but d'assurer l'hébergement, l'alimentation, l'aide aux gestes essentiels de la vie quotidienne, le suivi médical, le maintien des acquis et le développement des potentialités, notamment dans un objectif de socialisation des personnes accueillies.
Nous tenons compte des capacités d'évolution de chacun dans tous les domaines (vie quotidienne, séjours à l'extérieur, loisirs, activités, ...).
La prise en charge globale est élaborée et mise en oeuvre à travers la réalisation du projet individuel par une équipe pluri-professionnelle et le bénéficiaire en lien avec les familles.
La M.A.S. peut accueillir jusqu'à 51 adultes en situation de handicap (48 places en accueil pérenne, 2 places en accueil temporaire et 1 place en accueil d'urgence), ayant fait l’objet d’une décision d’orientation « Maison d’Accueil Spécialisée » par la M. D. P. H. (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).
Notre objectif général consiste à garantir aux personnes accueillies un bon état de santé général, tant sur le plan physique que psychique.
Le concept du « prendre soin » permet de répondre à cet objectif. Il correspond et pose les bases d’une attitude générale de l’institution à l’égard des personnes accueillies : l’attention à l’autre et l’empathie.
Le prendre soin fixe une ambition minimale : ne pas nuire, ne pas contribuer à aggraver la situation d’un individu.
Le développement en 2010 d’une unité d’accueil temporaire a permis de pouvoir diversifier l’offre d’accompagnement, en plus de l’internat classique.
MAS Externalisée
La M.A.S. externalisée accompagne les adultes en situation de handicap vivant à domicile à hauteur de 20 places. C'est un service de coordination et d’intervention pour les personnes ayant une orientation M.A.S ou M.A.S externalisée (taux d'incapacité équivalente à 80%). Les accompagnements sont assurés 365 jours par an.
Le service :
-
Organise et sécurise la prise en charge à domicile
-
Assure la coordination entre les différents intervenants
-
Accompagne et suit le projet dans d’autres lieux (orientation, réorientation)
-
Évalue et adapte la réponse en fonction des besoins de la personne
-
Réalise des accompagnements dans les aides à la vie quotidienne et dans l’accès à la citoyenneté par des interventions directes ou indirectes auprès de la personne
-
Élabore un plan d’aide
-
Coordonne le parcours de soins avec les professionnels médicaux et paramédicaux (médecins traitants, médecins spécialistes, kinésithérapeutes, infirmiers libéraux…)
L’équipe pluridisciplinaire s’applique à répondre, directement ou indirectement, à l’ensemble des besoins de la personne en matière de santé psychique ou somatique, en matière d’autonomie et en matière de vie sociale.